Le gîte
Le village
A voir dans les alentours
Promenades et découvertes
Un accès facile
Les tarifs
Nous contacter
A voir dans les alentours
Transinne est un excellent point de départ pour de nombreuses promenades dans la région. Le village est situé à 3 km de Redu, qui est le plus ancien village du livre d'Europe. Il possède en effet 24 librairies dont une bonne partie est bilingue (F-NL) . Les ouvrages neufs ou d’occasion foisonnent. De nombreux cafés, crêperies, mais aussi un savonnier ardennais complètent ces petits commerces.
Entre Redu et Sechery se trouve la station de l'European Space Agency qui prend en charge tous les satellites de communication (Eutelsat, Meteosat,...), un centre qui devrait à l'avenir devenir un pôle d'excellence dans le domaine spatial.

Lesse, à 5 km de Tansinne , est un hameau baigné par le cours d'eau qui lui a donné son nom. Il s'agit d'un bâti typiquement ardennais.

Villance et ses anciens moulins, Anloy et le cimetière militaire, Smuid complètent l’entité de Libin. A Libin , vous trouverez aussi tous les commerces et les banques qui vous sont nécessaires.

Dans un rayon de 25 km, il y a d'autres sites à visiter. Nous en avons retenus quelques-uns:
Saint-Hubert, à 15 km, (www.saint-hubert.be) et la basilique, un des plus imposants édifices religieux du pays, ou le fourneau Saint-Michel, un ancien village entièrement reconstitué autour d’un haut fourneau de 1771. Le Parc à gibiers plaira aux plus petits.
Le Domaine de Mirwart , à 10 km, comporte un château de 1700, une immense forêt que l’on peut parcourir en suivant 5 promenades à thèmes fléchées ( promenade du ruisseau Marsoul, 5 km plats ; promenade du Parc, 5 km semi-plats ; promenade du Vieux Moulin, 12 km avec reliefs ; promenade de la Glacière, 5 km avec relief ; promenade de Chevaldot, 9 km avec reliefs). Les 39 étangs abritent 5000 tonnes de truites qui rempoissonneront ensuite les rivières ardennaises.
Han-sur-Lesse ( à 19 km) peut vous occuper toute une journée : des grottes célèbres dans le monde entier (3 étoiles au guide Michelin ww w.grotte -de-han.be), la réserve d’animaux sauvages, le Musée du monde souterrain et le Musée de la vie paysanne et des Métiers oubliés.
Rochefort (à 21 km) a aussi la grotte de Lorette (qui peut se visiter en billet combiné avec celle de Han), les vestiges du château comtal, un archéoparc gallo-romain appelé La Malagne, et le merveilleux Château de Lavaux-Sainte-Anne .
Bouillon , à 25 km de Transinne, invite à la découverte du Moyen Age : le château de Godefroid est le plus ancien et le plus intéressant vestige de la féodalité en Belgique (www.bouillon-sedan.com) . L’archéoscope Godefroid de Bouillon et la crête des cerfs (un parc animalier comptant 40 espèces vivant en semi-liberté) sont également intéressants.
Nisramont , à 40 km, et son lac de 47 ha, offre de nombreuses balades mais aussi la possibilité de faire du kayak.
Bastogne ( www.bastognehistoricalcenter.be ), à 50 km, un très beau musée de guerre sur un site historique de la seconde guerre mondiale mais aussi important centre commercial dont tous les magasins sont ouverts le dimanche.
Orval , célèbre son abbaye cistercienne et sa bière trappiste, sont à 58 km à peine. Vous y visiterez les ruines de l’ancienne abbaye, un jardin de simples et plantes médicinales, et des forêts fabuleuses (www.orval.be). La journée peut se terminer par une épaisse tartine de fromage et un bon verre à l’Auberge de l’Ange gardien.

Un guide complet des visites en Wallonie, et plus spécifiquement dans les provinces de Namur et Luxembourg est disponible au gîte. On y notera pas très loin de Transinne : le musée de la cloche à Tellin, le musée du sabot à Daverdisse, l’ardoisière de la Morépire à Bertrix, le musée des celtes à Libramont, …

© 2006 www.gite-ardenne.com